Quantcast
Channel: Protection Rendements » récession
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Affaiblie, attaquée, fragmentée : la Zone euro peut-elle encore survivre ?

$
0
0

Des mois à venir difficiles… Voilà ce que nous promettent les journaux ces derniers jours. Rien de bien surprenant car comme je vous le répète souvent, à part brasser toujours un peu plus d’air, les dirigeants européens n’ont réglé aucun des problèmes qui accablent la Zone euro ! Personne ne devrait donc être sous le choc alors que l’écran de fumée se dissipe peu à peu.

Regardez ce que nous disait le journal Les Echos hier :

  • Une Europe en carton-pâte, Les Echos 

“Nous avons bâti une union, économique depuis soixante ans et monétaire depuis plus d’une décennie sans fondations solides…

La sensation étrange d’une Europe qui menace de s’effondrer au fur et à mesure qu’elle se bâtit n’est au fond guère étonnante car ces gouvernements emploient un artifice cinématographique depuis trois ans. Sous le coup de l’urgence grecque, puis irlandaise, puis espagnole, ils ont construit une ville de carton-pâte.

Et avec ce carton-pâte, les gouvernements ont seulement réussi à acheter du temps. S’ils ne construisent pas en dur pendant ce temps forcément limité, la crise de l’euro restera devant nous…”

Le carton n’aime pas la pluie et l’automne pourrait bien voir la fin de ce camouflage éphémère… Les fissures se rouvrent, les déficits se creusent toujours et les dettes sont toujours là. Vous ne devez avoir qu’un seul objectif pour votre patrimoine actuellement : adopter une stratégie capable à la fois de vous protéger sans pour autant tirer une croix sur vos rendements.

C’est possible et cela pourrait bien vous permettre de réchapper de cette crise sans sacrifier le capital que vous avez construit. Mais pour cela, c’est maintenant qu’il faut agir… quand tout aura commencé à craquer, il sera trop tard ! Et cela pourrait arriver beaucoup plus vite que vous ne le pensez, quoi qu’en disent les gouvernements et autres médias :

  • Espagne : la récession devrait durer, Le Figaro

La Banque d’Espagne indiquait hier dans son bulletin mensuel que la récession devrait se prolonger dans le pays au troisième trimestre, puisque le PIB est à nouveau attendu en recul de 0,4%.

“L’information conjoncturelle disponible, encore incomplète, indique que le PIB a reculé jusqu’à un taux intertrimestriel de 0,4%, similaire à celui observé au deuxième trimestre”, explique le régulateur.

  • Grèce : déficit et dette pires que prévu, Le Figaro

Selon Elstat — qui est l’Autorité des statistiques grecques –, le déficit et la dette publics de la Grèce pour l’année 2011 ont été révisés à la hausse, respectivement à 9,4% et, tenez-vous bien, à 170,6% du PIB.

“Les premières estimations d’Elstat, en avril, avaient chiffré le déficit à 9,1% du PIB, très proches de la prévision budgétaire pour 2011 de 9%. La dette publique était elle calculée à 165,3% du PIB, alors que le pays est censé la ramener à 120% du PIB en 2020“, explique Le Figaro.

Face à cette situation de crise qui menace de s’aggraver, vous avez rendez-vous aujourd’hui avec Yannick Colleu qui répondra aux questions que vous êtes nombreux à vous poser : quelle est et quelle sera l’attitude des gouvernements dans les prochains mois ? Peuvent-ils encore faire quelque chose ? Quels scénarios sont à envisager et surtout comment vous y préparer ? Réponses avec Yannick.

Enfin, vous retrouverez Eberhardt Unger, qui vous expliquera pourquoi l’or est la plus forte… monnaie du monde. Oui, nous parlerons de l’or en tant que monnaie, vous avez bien lu.

Nous avons beaucoup parlé du métal précieux lundi dernier, mais il semble important de revenir sur ce qui fait de la relique barbare un atout indispensable pour votre capital. Explications dans quelques lignes avec notre spécialiste.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Trending Articles